Webcom Consulting

Agence de Communication digitale & Webmarketing

Actualités

Quand j'y pense...

Quand j'y pense...

Quand j'y pense...

13 mai 2025

Il y a même ces entreprises :


👉 Qui n'ont jamais vraiment travaillé leur communication,

👉 Ni cherché à se rendre visibles sur le digital

👉 Ni structuré leur façon de se présenter (jamais pensé "branding" pendant 10, 15 ou 20 ans)


Et pourtant, elles ont eu du succès.


Elles ont fait du chiffre.

Elles ont fidélisé leurs clients.

Elles ont bien travaillé.


Pourquoi ?


Parce qu'elles étaient sur un marché en forte demande.

Parce qu'elles avaient un savoir-faire reconnu.

Parce qu'elles ont surfé sur une dynamique naturelle, portée par le bouche-à-oreille.


Pour elles, à ce moment-là, le marketing et la communication n'étaient pas indispensables.


Et puis, il y a encore aujourd'hui des entreprises qui continuent ainsi.

Et parfois, ça fonctionne.


Mais... jusqu'où ?


👉 Quand le marché se tend,

👉 Quand la concurrence devient plus visible et plus agressive,

👉 Quand la notoriété spontanée s'effrite avec les générations,

👉 Quand la confiance ne repose plus uniquement sur la réputation locale...


Le marketing et la communication deviennent alors bien plus qu'un "plus" : ils deviennent une nécessité pour exister, durer, évoluer.


✨ Être reconnu, compris et choisi ne va plus de soi.

Ça se construit. Ça se travaille.


Pensez-vous que votre savoir-faire seul suffira à vous différencier demain ?